Bienvenue sur le site de la commune

Sapeurs pompiers dans la commune: c’est fini

Une décision inéluctable mais douloureuse à prendre

Lors de la dernière réunion de conseil municipal, Madame le maire a présenté aux élus l’état de la capacité opérationnelle du CPINI.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal a décidé à l’unanimité la dissolution du centre d’intervention. Madame le maire est chargée de demander au Préfet de l’Ain de prendre des dispositions pour suppléer à cette disposition qui sera effective au 31 mai 2016.

Madame le Maire nous a apporté quelques précisions

Pourquoi cette décision ?
L’origine de cette décision remonte à mai 2014, suite à un courrier de Monsieur le Préfet de l’Ain qui indique que le CPINI doit disposer d’un minimum de 10 sapeurs-pompiers à jour de formations, comme le prévoit le règlement opérationnel du 28 novembre 2008. Les membres n’ayant pas suivi la FISPV (formation initiale de Sapeur-pompier volontaire) ne peuvent bénéficier de la protection sociale en cas d’accident en service commandé.

Pourquoi ce manque de formations ?
Ces formations demandent beaucoup de temps et d’énergie et découragent les potentiels bénévoles. Les plus anciens sapeurs souhaitaient rester au service de la population mais n’étaient pas prêts à s’investir aussi fortement. Les derniers entrés au CPINI ont quant à eux fait le choix d’intégrer le centre de secours de la commune voisine de Saint Nizier le Bouchoux. Le grave accident de la circulation du chef de corps, Cédric Perrin, et son indisponibilité ont aussi perturbé le fonctionnement du CPINI.

Quand la décision a elle été prise ?
Suite à une réunion le 26 mars avec le chef de corps, qui en avait parlé avec ses troupes. Ces derniers ne voyant pas comment le CPINI, avec toutes contraintes imposées pouvait poursuivre son activité, ont préféré cesser toute activité. Le conseil municipal a donc décidé à l’unanimité de la dissolution

Des regrets ?
Oui forcément. Comme je l’ai expliqué à la population lors de la cérémonie du 8 mai, la municipalité regrette fortement d’avoir été obligée de prendre une telle décision. Je tiens avec l’ensemble du conseil municipal, à remercier tous les bénévoles qui ont œuvré avec courage et dévouement pour les habitants de la commune durant toute l’existence du CPINI.

Partager sur: